Atteindre les premiers résultats de Google Top 1, Top 3, Top 9 c'est un rêve que tout le monde cherche à rendre réel.
Le problème ? Les règles du jeu changent vite. Et nous l'avons déjà mentionné dans l'un de nos articles il ne suffit plus d’avoir quelques backlinks et un bon contenu optimisé SEO pour bien se classer dans le SERP (search engine result page=résultats de recherche).
Mais en y réfléchissant bien tout est une question de liens, alors comment Google évalue la qualité de vos liens ? Une infographie réalisée par MOZ vous explique tout, simplement.
Voici 3 astuces sur comment vous assurez que vos liens sont de qualité.
1. Les liens provenant de pages populaires sont mieux noté
Rien de très nouveau mais il est parfois essentiel de le rappeler. Ici la popularité du site est représenté par une batterie qui serait chargée au maximum, nous pouvons traduire cela ainsi.
Lorsqu’un site ultra populaire (donc chargé au max), fait un lien vers un autre site, il lui donne un peu de son jus ou énergie. Et par conséquent, plus il en a, plus l’énergie transmise est intense et qualitative.
2. Les liens des sidebar et footer ont moins de valeur
Comme le montre cette infographie pour Google, un lien a plus de valeur s’il se trouve au cœur du contenu du site. C'est logique, si l’on considère que des widgets dans une sidebar, un header ou un footer, sont des éléments que l’on retrouve dans chaque page de votre chaque site car considéré comme des modèles de page ou plutôt de sections de page.
Ils sont édités via le CMS et n’ont pas de véritable valeur en terme de rédaction de contenu SEO, à l’inverse d’une page bien rédigée, ou d’un article de blog par exemple, eux, ont plus de légitimité de compter plus.
3. Les liens situés en premier dans un contenu ont plus de valeur
Lorsqu’un visiteur passe en moyenne 15 secondes sur un blog, ou 10 secondes, ou même 5 secondes...allez j'arrête de vous garder plus longtemps là-dessus ;-P...Bref, il est aisé de comprendre que les liens placés le plus haut dans un contenu auront plus de valeurs que ceux en bas de page ou en fin d’article.
Il est donc primordial de mettre en avant vos liens principaux dès le début de vos contenus, pour ne pas les enterrer au fil du texte, en tout cas nous faisons confiance à MOZ qui a si bien illustré ces tips pour mieux nous guider dans cette jungle qu'est le référencement.
Conclusion
Évidemment ces 3 astuces que nous partageons avec vous ne sont pas les seules, il en existe encore beaucoup, sans compter les 200 points de contrôle pour la conformité SEO de votre travail On-Page. De plus ce s 3 tips font partie des fondamentaux ils font donc partie des piliers qui vont soutenir toute votre stratégie marketing.
Alors demandez dés maintenant l'Audit SEO gratuit de votre site web, nous vous interpreterons les résultats du rapport d'audit avec des conseils, astuces et un accompagnement dans votre stratégie SEO.